mardi 1 novembre 2016

3 - DANS LA LEGENDE

Titre éponyme de l’album, étonnement, je n’ai rien de spécial à dire sur ce track. Voici quand même quelques phases intéressantes.

AD7 «Dans la tour, j’me rappelle (j’me rappelle)… Les cafards, les baqueux les yenclis à la pelle (à l’appel) »
Ici, les cafards, les baqueux et les yenclis (choses les plus fréquentes du quotidien dans le bat), se trouvent à la pelle. Egalement, sur la sonorité de la rime, « à l’appel » peut convenir, donnant un sens équivalent, ou du moins proche. Dans ce cas, les cafards, baqueux et autres yanyan sont présents, répondant à l’appel tels des écoliers. Gardons en tête ce deuxième sens pour la lecture de la phase suivante.


AD8 «Pas de 10, pas de 10, au bonchar on y va on fait pas de caprice non !»
Ici, Ademo s’adresse aux yencli qui font la queue comme à des enfants. Il leur rappelle qu’il ne fait pas de 10€, pas de vente au détail d’aussi petites quantités de substances stupéfiantes. Il leur ordonne alors de se dépêcher et d’arrêter leurs caprices enfantins, tel un professeur pressant les élèves pour accéler leur travail (au boncharon y va !).

AD9 «Hamdoulah, aujourd’hui plus besoin d’le faire, Le Monde Chico (Chico)»
Une bête et méchante relation de cause à effet. La bicrave n’est plus nécessaire. Pourquoi ? L’album le monde Chico, son buzz, la maille.

AD10 «Love&Peace, Love&Peace… Sur le terrain y’a des yeux, hey belek au glissement ! »
C’est simple, glissement de terrain. L’hypocrisie des associés ou connaissance professionnelles dans le monde du traffic. Se montrant bienveillants (Love&Peace) par devant, ils sont néanmoins témoins visuels des actes illégaux. Toujours se méfier, car la trahison peut mener à une descente aux enfers, en prison, ici imagée par un glissement de terrain (ter-ter).

AD11 «Le M en Sayan, un tah tu fly, wallay wallay»
Un des gimmicks les plus repris au cours des 3 albums, le M (à la sayan ou non) fait son apparition sur de nombreux morceaux, avec des significations différentes. Dans ce cas précis, le M à la sayan fait référence à Majin Vegeta. Evolution, dans un sens négatif du terme du prince des sayans, Majin Vegeta est le penchant maléfique de Vegeta, résultat d’un pacte réalisé avec le diable. De ce fait, Majin Vegeta n’est plus animé que par des sentiments négatifs, une haine, une rage et un dégoût profond des gens qui l’entourent. Majin Vegeta pour faire simple, a toujours la haine, comme les deux frères. NOS fait mention de sa haine dans quasiment tous les morceaux, et récemment Ademo y fait également référence directement (Que dire à part que ça pue dans la street à part que j’ai toujours la haine). Un tah tu fly, fait également référence au M, cette fois-ci dans le sens de sseum tampon M, plaquette tampon M,  un haschich de qualité supérieure. Le sseum dans ce cas là est utilisé pour calmer les penchants Majin d’ademo et de NOS, comme on peut le voir dans différentes autres chansons.
Majin Vegeta
Bonus : Majin Vegeta devient une marionnette, après son pacte avec le diable en personne.


AD12 «J’sors de la savane de la jungle, que du soleil»

Simba, Mowgli, easy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire