mardi 1 novembre 2016

14 - URANUS

Une ambiance spatiale, l’ascension vers le zénith. Des comparaisons tout de même intéressantes.


N24 «J’mattache pas à mes ailes, j’fight comme fils de taulard. J’attends le cœur ouvert pour sentiments en retard»

NOS ne s’attache pas à cette vie, le succès étant matérialisé par l’image des ailes. Ce n’est pas la première fois, comme dans Mira ou NOS a recompté jusqu’à s’en brûler les ailes. Après on peut aller chercher plus loin dans la symbolique mais libre à chacun. A la fin de la première partie « j’mattache pas à mes ailes », on entend un bruitage en fond qui souffle brièvement. Cela signifie que le succès est éphémère, et qu’il peut disparaître, soufflé en un instant.

N25 «La lune ne sera pas toujours pleine, mon cœur ne sera pas toujours vide»
Dans sa métaphore au succès, il est étonnant que NOS parle positivement d’une lune pleine. Comme on a pu le voir précédemment, il est attiré par le côté sombre. La lune pleine représente ce qui est normalement représenté par un soleil plein. Son cœur est lui toujours vide, malgré le succès. L’accent est mis sur la dualité et la recherche de la définition du bonheur pour NOS, encore une fois.

AD25«J’t’abime ma bimb(o), j’dois t’oublier. J’suis le djin de mon djin, j’suis bousillé. J’crache tous mes sentiments sous le rocher»

Impossible d’aimer une femme, Ademo se compare au djin venant hanter le djin venant hanter Ademo… Tellement sale. Il ne montre aucun sentiment, ne laisse rien transparaître. Il cache son vrai ressenti (sous le rocher) et ne laisse rien transparaître.

AD26«Perdu sur la Terre, 1000 œufs sous la paire»

Perdu sur Terre Ademo ne sait pas se comporter au milieu des autres. Il ne trouve pas sa place, malgré son succès. Il se sent différent. Il a l’impression de naviguer dans la brume, de marcher sur des œufs. Et non, ce n’est pas 1000€ sous sa paire de chaussure, ça n’aurait aucun sens. Gardons ça en tête, les 1000 œufs vont revenir ;)

AD27«Chez moi le maire est le nerf de la guerre. NDA comme mon sourire à l’envers»

La mention au maire fait suite à l’utilisation du mot « paire » à la phrase précédente. On y voit alors une répétition de mots ayant attrait au champ lexical de la famille (père, mère). Le maire est le nerf de la guerre dans la mesure où à Corbeil, il est responsable de fermer les yeux sur certains traffics. Le but est alors de le soudoyer, ou mieux de le menacer afin qu’il flippe sa mère.  Dans le refrain NOS dit « Comme Baba, j’veux qu’ils nous craignent ». Le père, on sait qu’il a été bandit, et peut-être a-t-il fait du business avec le maire ? Ca fait un peu léger comme arguments pour sauter sur cette conclusion… Et bien analysons la deuxième partie de la séquence « NDA comme mon sourire à l’envers ».  Pourquoi le sourire d’Ademo serait-il NDA, rien de spécial là dedans. En fait, en ajoutant une virgule « NDA, comme mon sourire, à l’envers », cela prend tout ce sens. Allez-y lisez NDA à l’envers ? ADN, sachant que le sourire à l’envers fait partie de l’ADN d’Ademo, animé par un pessimisme permanent. Il a hérité de cela de son père, auquel il est fait mention au cours du morceau. Donc l’utilisation du mot « paire » la mention du « maire » et de l’ADN pourrait laisser penser que le père d’Ademo et NOS aurait participé à des traffics mêlant le maire.


AD28«Le monde est dar, j’lai dans le viseur. Frérot, Frérot, rien d’alarmant, tant que les miens sont peace»


Cette phrase est énoncée avec une voix complètement modifiée, une vois d’extra-terrestre. Ademo depuis l’espace songe à détruire la terre, tel Freezer. NOS tente de le mettre en garde, lui rappelant les precepts de QLF. Ademo le rassure, rien d’alarmant, tant que la famille est peace. Pour eux, il n’y a rien à sauver sur Terre, à part leur famille. Chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire