mardi 1 novembre 2016

12 - BAMBINA

Ademo nous simplifie la tâche, il nous livre en 15 secondes dans l’intro les phrase auxquelles il faut s’attarder dans ce morceau.

AD22 «J’aime, Comme la fin de peine (Ten), j’traîne, souvenirs par centaines»

Ces phrases reviennent plusieurs fois au cours du morceau, sous plusieurs variations. Ademo utilise toutes les sonorités proches, pouvant donner un sens différent à chaque fois !
Au début, la fin de peine peut signifier la fin d’un séjour en prison, donc ademo aime. Aussi, la fin de peine, aussi tiré par les cheveux que cela puisse être, signifie la haine. En effet, en enlevant le p, on obtient bien la haine, thème présent dans ABSOLUMENT tous les morceaux de PNL, NOS étant celui qui met un point d’honneur à perpétuer ce rite. Comme le dit NOS justement « En attendant que ma peine se transforme en haine », pour lui le temps va effacer sa peine,l’estomper, ne laissant que la fin du mot, la haine.
Plus loin dans le morceau, Ademo remplace le mot peine par Ten (ou t’haine comme le nom du track bonus de la version orange). Lorsqu’il emploie ce procédé, il met bien l’accent sur la suite de la rime, en accentuant le mot centaine. Donc, la fin de Ten ? Oui mais qu’est ce que ça veut dire ? Et bien, c’est simple, enfin en connaissant Ademo et son attachement à la culture populaire des années 90. Le son Bambina est un son totalement basé sur la nostalgie, sur l’enfance d’Ademo, qui parle de ses souvenirs par centaines, de son enfance insouciante. Comme il le dit, «Comme on riait, comme c’était bon à l’ancienne ». La fin de Ten fait référence à la mort de Ten Shin Han dans DBZ, un des thèmes favoris d’Ademo. Ten Shin Han, déjà cité dans Tchiki Tchiki (3e œil comme Ten Shin Han), est ici indirectement mentionné. La mort de ten Shin Han intervient après la mort de son petit frère de coeur Shaozu, les deux personnages étant liés à la vie à la mort par cette relation fraternelle exacerbée. Shaozu s’est sacrifié pour protéger Ten Shin Han et celui-ci s’est alors lui aussi battu jusqu’à la mort pour venger Shaozu, pour finalement le rejoindre. QLF.



AD23 «Faut que j’vois l’afrique, faut que j’vois la jungle que Mowgli s’exprime»

Ademo voudrait voyager, voir la jungle pour que son démon intérieur Mowgli  puisse s’exprimer. Il pense s’y sentir libre. Comme il le dit précédemment « Un animal au milieu des hommes ».

AD24 «J’rime tranquille devant l’cul de Kim - Anakin»

Le son faisant référence, via la nostalgie à l’enfance d’Ademo. Celui-ci se compare à Anakin, insouciant lors de son enfance. Anakin a également perdu sa mère, ce qui le rapproche des deux frères. Ensuite, il est devenu Dark Vador, symbolique d’un sentiment de haine permanent contre l’humanité et d’un penchant pour le mal.


N23 «Si tu m’aimes est-ce que tu signes si je saigne ? Si fragile, tu serais copine sans le sseum»

Ademo montre qu’il est tourmenté, qu’il n’est pas capable de donner de l’amour. Il met en avant encore une fois sa différence (toujours le thème pas comme eux), et s’adresse à une femme, lui disant qu’il ne peut pas l’aimer malgré ses qualités. Il est déjà marié à la haine, au sseum en quelques sortes. Un constat froid.


N23 «J’fais mon biff wa wa wa»

Un clin d’œil au groupe DTF, quasiment les seuls rappeurs que l’on sait associés à PNL. Leurs amis de longue date que l’on retrouve dans les clips de « vacances » j’suis pnl, j’suis qlf. Les deux rappeurs du 94 ont utilisé ce refrain par le passé.



N24 «Tranquille tant que ces putes parlent en dollars»

On note celle là pour comprendre la suivante.

N25 «J’suis sur le cul d’une étoile filante. Pas de vœu, j’fais le bilan, vert-gris Land»


L’étoile filante fait référence au succès, une star entre guillemet, mais plus vraisemblablement représentant l’ascension, le caractère spatial que l’on retrouve souvent chez PNL. NOS ne fait pas de vœu, il fait le bilan, à la fois sur sa vie dans ce son nostalgique mais aussi le BILAN FINANCIER au sens propre. Il fait le bilan financier dans une contrée lointaine, ou l’argent règne en roi, vert-gris Land. Le vert-gris est la couleur des billets de banque américains. Mais pourquoi américains me direz vous, ça va trop loin… Et bien, pour ça, il faut lire la citation N24.

1 commentaire:

  1. Incroyable ! Excellent boulot.

    Mais zapper Luz de Luna... pourquoooooi hahaha

    RépondreSupprimer