mardi 1 novembre 2016

11 - HUMAIN

Je vais respecter le son, un des meilleurs de l’album. Rien à dire, très profond mais compréhensible. Les deux frères remettent en doute leur humanité, dans la continuité de Sheita. Gardons en tête que pour moi, Mowgli et Simba représentent l’incarnation intérieure de leur démon intérieur.

AD16 «En fait le truc c’est que j’suis plus fuck le monde»

#négatif

AD17 «J’fais des cauchemars, Hey Mama,Les anges sont loin de mon sommeil. En fait le truc c’est que j’dois tuer mon monstre»

En continuité des déclarations précédentes, Ademo est plus attiré par la facette sombre de sa vie. La nuit, il ne rêve pas du paradis ou ne pense pas au bien. En fait le truc forme une anafore, Ademo voudrait être Humain lui aussi. Ou pas.

AD18 «Tu sais ce qu’elles veulent voir les doubles d’celui qui a la fraîche»

Une dédicasse rapide aux michtos. Les doubles = les couilles
.
AD19 «Rivaldo, Denilson, 91 Essonne, mais Simba se débrouille»

En gros, ici on a une variation de « H24 sur le rain-té, mais trop techniques » . Rivaldo et Denilson sont deux joueurs Brésiliens, connus pour leur technique sur le terrain. Mais Simba ou (Mes Simbas) se débrouille(nt) fait référence aux jeunes de Corbeil étant atteints par la même maladie que lui, étant dans la même impasse. Ademo ne cite pas Mowgli car il projette la jeunesse des petits frères sur le jnoun de NOS, Simba.

AD20 «Mets du Adé, mets du Ladif, la jungle dans la caisse»

PNL ne fait pas (ou très peu) de featuring. Ici Ademo conseille de mettre sa musique et celle de Ladif dans la voiture… Ladif est en fait le premier pseudonyme de NOS, utilisé dans la première mixtape a voir le jour, mdr. Donc en gros, mettre du PNL quoi… Ensuite, la jungle dans la caisse, le quartier, les animaux, loin des hommes et… Mowgli J Le but, faire que Mowgli s’exprime au maximum, que son discours atteigne le maximum de personnes, à fond dans la caisse.

AD21 «Tu joues le grossiste, Ounga, Ounga, Ounga  dans ta graisse»

Ounga, en référence à Mowgli, dans un contexte agressif. Le reste est marrant, Ademo se permet ces phases humoristiques car il se sent en confiance sur cet album, il fait n’importe quoi en vrai.



 N17 «J’voulais leur donner de l’amour mais ils préfèrent qu’on leur baise leur mère »

NOS comme dans toutes les chansons, fait référence à sa haine. Se rapprochant des dires d’Ademo « j’leur chante ma haine ils applaudissent », NOS se rend compte, il a compris que le public aimait ce côté sombre, différent et que cela faisait leur succès. Il ne sait toutefois pas exactement pourquoi se phénomène se produit, la seule explication pour lui étant qu’il n’est pas humain.

N18 «J’me mets à la musica, un Igo de plus qui se met au vert»

Ici, NOS n’emploie pas se mettre au vert dans le sens de se mettre à l’écart, de s’isoler pour se ressourcer. Ici Ademo fait une analogie à la drogue, distribuée au client. C’est de cette manière qu’il a commencé sa vie, faisant de l’argent grâce à l’addiction des clients à ses stupéfiants. Aujourd’hui, il a l’impression que le schéma se reproduit avec sa musique. C’est avec ça qu’il fait de l’argent, et les clients, addicts, sont de plus en plus nombreux. Il les recompte, recompte les billets.

N19 «On desserre la ceinture, la banquière  prend mon tour de taille»

Très subtilement, NOS montre que pour lui, le poids se compte en euros. Déjà, dans « J’suis PNL » de l’album précédent, il disait « Plus j’prends de la distance avec mon hood, plus ma Gucci se desserre ». Plus le succès est présent, plus les deux frères ont les moyens financiers de se faire plaisir. Plus peur du frigo vide pour Adémo et un cran de desseré sur la ceinture Gucci de NOS. Dans le sens inverse, l’époque de la hass au quartier, liée à son lot de soucis qui te rongent le ventre, fait maigrir. Quoi qu’il en soit, les deux frères connaissent le prix, le taro du kill.

N20 «J’crois bien qu’ils sont pas humain. Ou c’est p’têtre moi qui suis pas humain ?»

#isolement

N21 «Le cœur vide sappé en Plein »

Ici, NOS montre qu’il a toujours le cœur vide malgré le succès. Malheureusement, il n’a pas trouvé de réel bonheur mais se content tout de même de placebo matérialistes, comme des vêtements de luxe de la marque Philipp Plein.



N22 «J’ai l’inspi des canines à Papa. J’suis chez moi commes les armes dans l’appart. Lala j’me verrai bien vers La Panne. J’veux le monde, j’veux ma part »

NOS a été élevé par un père malfaiteur, lui ayant transmis des precepts ancrés en lui. Il s’inspire de lui, veut le rendre fier en accomplissant lui aussi des méfaits, en se faisant craindre dans la rue. Ayant suivi cette éducation peu banale, il n’a pas les mêmes standards que les citoyens lambdas. Pour lui, la présence d’armes dans son appart, à la fois étant enfant avec son père, et toujours aujourd’hui ne le dérange pas du tout. Il se sent chez lui, et les armes ont parfaitement leur place, en les personnifiant pour leur aspect violent. Tout ce qui est violent, il aime, et ouais.
Lala, c’est une expression utilisée depuis le premier album QLF. Cela signifie le succès, avoir fait le million, être tellement riche que rien ne nous préoccupe. Du coup, on se lâche à fredonner gaiement un petit Lala… Du coup, Lala j’me verrais bien vers La Panne, La Panne étant une station balnéaire en Belgique, non loin de la frontière Néerlandaise. Equivalent de la côte d’Azur Française, cette zone est connue pour sa richesse, ses villas, et… ses putes. Va s’en dire que les deux frères ont du connaître cette ville lors d’un « aller rapide » vers les Pays-Bas.

N23 «Elle aime personne sauf ses enfants, de la haine un peu plus qu’avant, plus monnaie que passionné, j’entends le benef sonner, je sors pour charbonner»


Thème du morceau, NOS met en exergue son manque d’humanité. Il décrit son idéal féminin, assez spéclai, n’aimant que ses enfants. Même dans ce monde hypothétique ou NOS aurait trouvé une femme respectable, il ne resiste pas à l’appel de la street. Il suffit d’un élément déclencheur, le benef qui sonne à la porte pour qu’il ressorte, qu’il retourne vers son vrai amour a.k.a la street.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire